« Femmes de fermes »

Mis à jour le 06/05/2022

En partenariat avec la MSA Auvergne et la Chambre d'Agriculture de la Haute-Loire, le Syndicat Mixte du Projet Chaise-Dieu a organisé une soirée théâtre intitulée "Femmes de Fermes" le samedi 16 avril 2022 à La Chaise-Dieu.

 

Le 16 avril, l’Auditorium Cziffra de la Chaise-Dieu a affiché complet, une centaine de personnes étaient présentes pour cette représentation qui a abordé avec sincérité la vie quotidienne des femmes, allant de la traite des bêtes à la préparation des repas... mettant en exergue le rôle et la place de la femme en agriculture, ce qui a changé et ce qui doit encore évoluer.

Cette soirée a été suivie de témoignages d'exploitant(e)s du territoire, trois délégué(e)s de la MSA Auvergne ont également participé, sollicités par la Vie Mutualiste pour apporter leurs témoignages et créer des échanges avec le public sur diverses thématiques : travail en couple, transmission générationnelle, organisation vie personnelle/vie professionnelle, surcharge au travail.

Le service Action Sociale de la MSA Auvergne a pu à cette occasion présenter le dispositif d’aide au répit qui accompagne les ressortissants, agriculteurs et salariés agricoles de la filière production ou transformation, en situation d'épuisement professionnel.