Formation à l'utilisation de la tronçonneuse

Mis à jour le 19/01/2022

Se former pour plus de sécurité ! Retour sur la journée de formation à l'utilisation en sécurité de la tronçonneuse initiée par les délégués MSA de l'échelon local Commentry / Huriel / Montluçon.

L'utilisation d'une tronçonneuse ne s'improvise pas et une formation minimum est nécessaire pour travailler en relative sécurité.

A l’initiative des délégués MSA, le service Santé Sécurité au Travail de la MSA Auvergne a organisé, le 11 janvier 2022, une journée de formation au bénéfice de 7 salariés et exploitants agricoles des secteurs de Commentry, Huriel et  Montluçon.

Animée par Cyril MONNEYRON du centre de formation « Le Centre de l'Arbre », cette journée a été l'occasion pour les participants d'améliorer leurs connaissances autour de l'utilisation et de l'entretien de la tronçonneuse en sécurité.

Quels équipements de protection individuelle utiliser ? Quel entretien minimum pratiquer ? Comment réaliser un bon affûtage ? Quelles sont les bonnes pratiques pour abattre un arbre en sécurité ?... autant d'aspects abordés en atelier théorique le matin.

L'après-midi, direction une parcelle de bois pour les ateliers de mise en pratique : respect des distances de sécurité, utilisation de différentes techniques d'abattage en fonction des arbres à abattre, …

Une journée riche en apprentissages et échanges pour l’ensemble des participants.