Journée de prévention des conduites addictives en milieu professionnel

Mis à jour le 05/04/2022

Une journée articulée autour d'une conférence et 6 ateliers

Le jeudi 17 mars 2022, le service Action Sociale de la MSA Auvergne et les délégués de l’échelon local de Brioude - Sainte Florine, en partenariat avec le Lycée Agricole de Bonnefont ont organisé une journée de prévention des conduites addictives en milieu professionnel.

Cette journée s’est articulée autour deux temps de sensibilisation : une conférence drôlatique sur les addictions et des 6 ateliers animés par différents intervenants.

 

"Addictions" conférence drôlatique

Une conférence décalée proposée par la compagnie "La faute à Voltaire", qui mêle dialogues, extraits de textes littéraires et vidéo. Un conférencier sûr de lui mais en réalité complètement "addict". Son assistante, naïve mais très vigilante sur le sujet de la dépendance. Ils abordent les différentes addictions, sans un temps mort, dans un enchaînement de situations et de personnages pittoresques.


Les ateliers

Et la loi, elle dit quoi ? : Un formateur relais anti-drogue de la gendarmerie nationale (FRAD) a rappelé la réglementation et les risques liés à la consommation de substances licites ou illicites. 

Balance ton verre : Un intervenant de l'association Addictions France a sensibilisé les jeunes aux dangers de l'alcool, prévention des risques et réduction des dommages dans la prise de différents produits.

Si tes potes sont en danger, tu sais gérer ? : Une assistante d'éducation également pompier volontaire a sensibilisé les jeunes sur leur responsabilité de témoins, en attendant les secours et les gestes de premiers secours si surconsommation d'alcool, drogue...

100 % de tes capacités = sécurité au taf ? : Un encadrant du service de remplacement et un employeur de main d'œuvre ont sensibilisé les jeunes sur les risques liés à la consommation d'alcool et de drogue en tant que futur EA ou ETF ou travailleur sur machines agricoles.

T'as le déclic, on a des indic' : Une infirmière du lycée agricole a apporté les connaissances nécessaires aux élèves afin qu’ils puissent savoir vers quels professionnels se tourner en cas de problématiques liées aux addictions.

Tu t'es vu quand t'abuses ? : Des adhérents de l'association "Vie Libre" ont témoigné sur leur parcours de vie et sur leur sevrage pour sensibiliser les jeunes à la rapidité de la "descente aux enfers".

Une centaine de jeunes, étudiants et lycéens (EPLEFPA de Brioude et CFPF de Saugues), ont participé à cette journée de sensibilisation et prévention aux conduites addictives.