Séjour intergénérationnel "Part'âge"

Mis à jour le 20/01/2022

Le service d’Action Sanitaire et Sociale de la MSA Auvergne initie depuis 2018 des séjours intergénérationnels « Part’âge ». Forte de son expérience, un nouveau séjour devrait avoir lieu du 9 au 13 mai 2022, au village vacances AVMA de Maurs dans le Cantal, partenaire du projet ainsi que l'ANCV.

Le projet est construit dans une démarche de partenariat de proximité avec le LEAP (Lycée d’Enseignement Agricole Privé) du Vernet la Varenne (Puy-de-Dôme), la MARPA de Loudes (Haute-Loire) et l’EHPAD de Saint-Germain-L’Herm (Puy-de-Dôme).


Une 1ère rencontre a eu lieu le 9 novembre 2021 pour permettre aux élèves de Seconde Bac Pro SAPAT (Services aux Personnes et aux Territoires) de faire connaissance avec leurs aînés. Les jeunes ont animé des activités intergénérationnelles (atelier pâtisserie, manucure, jeux…) pour permettre à chacun de se rencontrer et de créer des liens.


Les élèves, encadrés par deux de leurs formateurs, accompagneront les personnes âgées tout au long du séjour et veilleront à leur bien-être en facilitant leur déplacement. D’autres rencontres devraient avoir lieu avant le départ afin que chacun puisse se sentir en confiance et que le voyage se déroule dans des conditions optimales.


Ces immersions professionnelles permettent à ces jeunes d’acquérir des compétences dans l'accompagnement du grand âge et de préparer leur entrée dans la vie active. Ces temps de partage visent aussi à sortir les personnes âgées de leur quotidien, de rompre le sentiment d’isolement et ainsi de préserver leur autonomie.