Actualités Actualités

Employeurs : taux des cotisations 2018

Retrouvez les nouveaux taux des cotisations de sécurité sociale et des cotisations recouvrées par la MSA pour le compte de ses partenaires, applicables à compter du 1er janvier 2018.

En 2018, le paiement des cotisations devient mensuel pour les employeurs

A partir du 1er janvier 2018, toutes les entreprises agricoles doivent procéder au paiement mensuel de leurs cotisations et contributions sociales. Les employeurs de moins de 11 salariés en 2017 peuvent toutefois opter, sur demande, pour le versement trimestriel. Pour régler vos cotisations, choisissez le prélèvement automatique, plus simple et plus pratique.

DSN : Attention paramétrage de votre logiciel de paye

N'oubliez pas de paramétrer vos organismes complémentaires

Passer le cap des crises agricoles avec la MSA

La MSA propose des dispositifs d'accompagnement pour faire face aux crises agricoles : aides financières, accès aux prestations sociales, soutien dans l'élaboration d'un nouveau projet professionnel.

Le TESA évolue !

A compter du 1er avril 2017, il ne sera plus possible de produire un bulletin de salaire concernant 2 mois civils consécutifs. Il faudra obligatoirement effectuer un bulletin de salaire pour chacun des mois civils, même si le contrat est à cheval sur les 2 mois.

Mise à jour du plafond de la sécurité sociale, Smic et minimum garanti

Depuis le 1er janvier, le plafond de la sécurité sociale a été revalorisé de 1,6 % et celui du Smic de 0,93 %. Retrouvez tous les montants des plafonds par périodicité.

Le TESA papier, c'est fini !

Avec le TESA, la MSA vous propose une solution pour simplifier vos démarches liées à l'embauche et l'emploi de vos saisonniers. Vous aviez l'habitude d'utiliser le TESA "papier" pour effectuer vos formalités ? Il sera prochainement inutilisable et ses carnets ne seront plus conformes. C'est le moment de passer au TESA "en ligne" et de profiter de ses avantages (gain de temps, archivage…). Ce service est accessible dans "Mon espace privé".

Exploitants et entreprises agricoles

Pour régler vos cotisations, un nouveau mode de paiement plus simple et plus souple est désormais à votre disposition : le virement bancaire

L'entraide : principes et règles

Souvent interpellée par ses ressortissants sur l'entraide et ses conséquences, la MSA Auvergne vous apporte des précisions.

Afficher plus d'actualités

Pass'Agri

Difficultés personnelles et/ou professionnelles, retrouvez toutes les aides proposées par la MSA.