Actualités Actualités

De nouvelles mesures pour limiter les contrats courts en 2020

A partir du 1er janvier 2020, la contribution d’assurance chômage varie pour les entreprises de plus de 11 salariés de certains secteurs d'activité. Elle est désormais calculée selon le nombre de fins de contrat constaté dans votre entreprise sur l'année passée.

Horaires des accueils MSA Auvergne

Les 23, 26 et 27 décembre, l'accueil de Moulins, Aurillac, Le Puy-en-Velay et Clermont-Ferrand sera fermé au public de 12 h 15 à 13 h 15.

Les 30 et 31 décembre, l'accueil d'Aurillac sera fermé au public de 12 h 15 à 13 h 15.

Le 31 décembre, tous les accueils fermeront à 16 h.

La complémentaire santé solidaire : une protection encore plus grande

Pour préserver votre santé et celle de vos proches, la MSA vous propose une protection renforcée : la complémentaire santé solidaire. Elle vous coûte moins d'1€ par jour et vous n’avez aucun frais à avancer.

Formation échauffements et étirements lors de l'activité viticole

Jeudi 14 novembre 2019 à la Chambre d'Agriculture à Saint Pourçain sur Sioule (03)

Enquête nationale de satisfaction : la MSA à l’écoute de ses adhérents

Afin d’améliorer la qualité de son service rendu, la MSA réalise tous les 2 ans une enquête de satisfaction auprès de ses adhérents : exploitants, employeurs, salariés et retraités. Du 22 octobre au 30 novembre, plus de 125 000 adhérents seront invités à répondre à un questionnaire envoyé par email ou par courrier. Merci pour votre intérêt et votre participation !

Votre aide au logement évolue en janvier 2020

Grâce au prélèvement à la source de l'impôt sur le revenu, la MSA récupérera automatiquement le montant de vos ressources. Votre aide au logement correspondra alors davantage à votre situation financière actuelle.

Foire Forestière du Haut-Lignon

En partenariat avec le FCBA, le service Santé Sécurité au Travail de la MSA invite les professionnels du bois à un temps d’échanges sur un nouveau câble synthétique adapté à l’activité des exploitations forestières. Rendez-vous le 22 septembre à la Foire Forestière du Haut-Lignon (43) pour des démonstrations.

Fermeture accueil pendant période estivale


L'accueil de Moulins, Aurillac, Le Puy et Clermont-Ferrand sera fermé au public de 12 heures 30 à 13 heures 30
pour la période du 1er juillet au 31 août 2019

Carte Européenne d'Assurance Maladie (CEAM)

Vous partez en vacances dans un pays de l'Union Européenne ?
N'oubliez pas de demander votre carte européenne d'assurance maladie pour chaque membre de la famille (y compris les enfants de moins de 16 ans) environ 3 semaines avant votre départ.
Elle est gratuite et valable deux ans.

Entreprises en DTS : report de la date limite de paiement des cotisations du 1er trimestre

Pour les entreprises ayant effectué une déclaration trimestrielle des salaires (DTS) début avril, la date limite de paiement des cotisations sur salaires du 1er trimestre 2019 est exceptionnellement reportée au 24 mai 2019.

Maintien du Tesa simplifié en 2019

Afin de faciliter les démarches des petites entreprises agricoles, la MSA a obtenu l’accord des pouvoirs publics pour maintenir en 2019 l’utilisation du Tesa simplifié. Vous pouvez donc continuer à déclarer vos CDD avec ce service. Un flux d’information sera automatiquement envoyé à l’administration fiscale pour réaliser le prélèvement à la source.

Faire appel à un prestataire de services : des précautions s'imposent

Si vous déléguez des travaux sur votre exploitation à une entreprise spécialisée, vous êtes tenus de respecter certaines obligations. Vous devez notamment conclure un véritable contrat de sous-traitance avec votre prestataire et exiger des documents précis.

Employeurs : taux des cotisations 2018

Retrouvez les nouveaux taux des cotisations de sécurité sociale et des cotisations recouvrées par la MSA pour le compte de ses partenaires, applicables à compter du 1er janvier 2018.

DSN : Attention paramétrage de votre logiciel de paye

N'oubliez pas de paramétrer vos organismes complémentaires

Passer le cap des crises agricoles avec la MSA

La MSA propose des dispositifs d'accompagnement pour faire face aux crises agricoles : aides financières, accès aux prestations sociales, soutien dans l'élaboration d'un nouveau projet professionnel.

Le TESA évolue !

A compter du 1er avril 2017, il ne sera plus possible de produire un bulletin de salaire concernant 2 mois civils consécutifs. Il faudra obligatoirement effectuer un bulletin de salaire pour chacun des mois civils, même si le contrat est à cheval sur les 2 mois.

Mise à jour du plafond de la sécurité sociale, Smic et minimum garanti

Depuis le 1er janvier, le plafond de la sécurité sociale a été revalorisé de 1,6 % et celui du Smic de 0,93 %. Retrouvez tous les montants des plafonds par périodicité.

Le TESA papier, c'est fini !

Avec le TESA, la MSA vous propose une solution pour simplifier vos démarches liées à l'embauche et l'emploi de vos saisonniers. Vous aviez l'habitude d'utiliser le TESA "papier" pour effectuer vos formalités ? Il sera prochainement inutilisable et ses carnets ne seront plus conformes. C'est le moment de passer au TESA "en ligne" et de profiter de ses avantages (gain de temps, archivage…). Ce service est accessible dans "Mon espace privé".

L'entraide : principes et règles

Souvent interpellée par ses ressortissants sur l'entraide et ses conséquences, la MSA Auvergne vous apporte des précisions.

Afficher plus d'actualités

Zoom sur

Feuilleter l'Infos SST

Chargement en cours...

Pass'Agri

Difficultés personnelles et/ou professionnelles, retrouvez toutes les aides proposées par la MSA.