Information importante pour les bénéficiaires du RSA

Dès janvier 2025, les bénéficiaires et demandeurs du RSA, ainsi que leur conjoint, concubin ou partenaire de PACS, seront automatiquement inscrits à France Travail, sans démarche à effectuer. Cette mesure, prévue par la loi pour le plein emploi, vise à améliorer l’accompagnement avec des ateliers collectifs et des conseils personnalisés. La MSA continuera à verser le RSA comme d’habitude. Pour toute question, contactez le numéro vert France Travail au 0 805 41 02 62 (appel gratuit).

En savoir plus

Enquête nationale de satisfaction : la MSA à l’écoute de ses adhérents

La MSA est à l’écoute de ses adhérents et réalise une enquête de satisfaction du 5 novembre au 23 décembre 2024. Votre avis est important pour veiller et améliorer la qualité de service. Nous vous invitons à répondre au questionnaire envoyé par email ou par téléphone. Nous vous remercions pour votre participation.

Victime d’un accident causé par un tiers ? Pourquoi le déclarer à la MSA ?

Signaler que l’accident a été causé par un tiers ou engageant sa responsabilité permet à la victime d’exercer un recours. Cette démarche contribue à une gestion plus juste du système de santé : la prise en charge des soins est assumée par le tiers responsable ou son assureur et non par la collectivité (assurance maladie). De plus, l’assuré peut bénéficier d'aides complémentaires non couverts par l’assurance maladie (réparation de préjudices personnels, frais spécifiques, etc).

En savoir plus

Gare aux tiques !

Bois, forêts, prairies aux herbes hautes, autant d'endroits où les tiques aiment à se cacher…et vous piquer ! La piqûre d'une tique peut transmettre la maladie de Lyme et provoquer de graves complications. Adoptez les bons gestes de prévention.

En savoir plus

Allocation de rentrée scolaire : pensez à déclarer en ligne !

L'allocation de rentrée scolaire (ARS) aide à financer les dépenses occasionnées par la rentrée scolaire de vos enfants âgés de 6 à 18 ans. Si votre enfant a entre 6 et 15 ans, vous n'avez aucune démarche à effectuer. Si votre enfant est âgé de 16 à 18 ans, vous devez effectuer une déclaration de situation pour attester qu’il sera scolarisé pour la rentrée prochaine, auprès de votre MSA en utilisant le service en ligne dans Mon espace privé. N'attendez pas le dernier moment !

Tout savoir sur l'ARS

Estimez votre âge de départ à la retraite

Le service Mon estimation retraite permet de simuler votre retraite à tout âge, à partir des données connues de vos régimes. Le simulateur intègre les principales réglementations liées à la réforme des retraites : relèvement de l'âge légal de départ, modification du nombre de trimestres pour un départ à taux plein, nouvelles conditions de retraite anticipée pour carrière longue, augmentation du minimum de retraite et modifications liées aux départs en inaptitude pour invalidité.

Accéder au simulateur

Pratique et rapide : un service pour envoyer vos documents

Le service en ligne « Envoyer un document » est désormais disponible pour les entreprises. Que vous soyez employeur de main d’œuvre ou tiers déclarant, vous pouvez nous adresser des documents au format numérique directement depuis Mon espace privé (dans la rubrique "Contact et échanges" > "Envoyer un document"). Votre MSA prendra ainsi plus rapidement en compte votre demande.

Prime de Noël

La prime de Noël 2023 est versée depuis le 15 décembre à certains bénéficiaires de minima sociaux, dont le RSA. Aucune démarche n'est nécessaire, elle est versée automatiquement par votre MSA. Retrouvez les montants et conditions pour cette année.

En savoir plus

Violences conjugales : une aide d’urgence pour vous protéger

Dès le 1er décembre 2023, les personnes subissant des violences conjugales peuvent bénéficier de l’aide d’urgence pour les victimes de violences conjugales. Cette nouvelle aide est un soutien financier qui doit permettre à la victime de s’éloigner physiquement de l’auteur des violences et faire face aux dépenses immédiates en attendant de trouver des solutions durables.

En savoir plus

Dépistage du cancer du sein : une nécessité

Les dépistages réguliers permettent de détecter et de diagnostiquer précocement les maladies. Et augmente les chances de guérison. A partir de 50 ans, la mammographie de dépistage est recommandée tous les deux ans. L'examen est pris en charge à 100 % par votre MSA, sans avance de frais, sur présentation du courrier qui vous a été adressé.

En savoir plus

Du 16 au 20 octobre, profitez d'un rendez-vous gratuit pour tout savoir sur votre future retraite !

Dans le cadre des rendez-vous de la retraite, votre MSA vous invite à échanger avec un professionnel sur vos droits à la retraite. 240 créneaux sont ouverts par votre MSA (uniquement en agence) à Montpellier, Béziers et Nîmes. D’une durée de 20 minutes, il sera l’occasion de vous informer sur vos droits à la retraite. C’est l’opportunité d’échanger gratuitement sur votre situation, selon votre parcours professionnel et personnel. Le jour de votre rendez-vous, munissez-vous si possible de votre relevé de carrière et de votre estimation retraite ainsi que des documents que vous aurez téléchargés au préalable sur votre espace privé. Pour réserver un créneau, cliquez sur le lien ci-dessous.

Je prends rendez-vous

Vous avez droit à l'erreur

Le service en ligne "Demander à corriger mon erreur" permet à tous les adhérents MSA de déposer une demande de rectification d'une déclaration incomplète ou erronée lorsque l'erreur est commise de bonne foi pour la première fois. Il est accessible facilement à partir de votre espace privé, rubrique contact & échanges.

En savoir plus

Allocation de rentrée scolaire : pensez à déclarer

L'allocation de rentrée scolaire (ARS) aide à financer les dépenses occasionnées par la rentrée scolaire de vos enfants âgés de 6 à 18 ans. Si votre enfant a entre 6 et 15 ans, vous n'avez aucune démarche à effectuer. Si votre enfant est âgé de 16 à 18 ans, vous devez effectuer une déclaration de situation pour attester qu’il sera scolarisé pour la rentrée prochaine, auprès de votre MSA en utilisant le service en ligne dans Mon espace privé.

En savoir plus

Etudiants : un guide pratique pour vous aider dans vos démarches

Etudiant(e), à la recherche de votre premier logement ? Il faut également s'assurer d’être bien remboursé(e) en cas d’ennui de santé, assumer toutes les dépenses du quotidien... Pas de panique, la MSA a créé un guide pour vous aider dans vos démarches. Vous y trouverez tous les indispensables pour démarrer votre nouvelle vie d’étudiant(e) du bon pied. A vous de jouer !

En savoir plus

Réforme des retraites

Le projet de réforme des retraites impacte le service d'estimation d'âge de départ à la retraite. Afin d'éviter une simulation erronée de l'âge de départ, ce service n’est plus accessible depuis votre espace privé et sur votre compte Info-Retraite. Vous serez informés, dès que possible, de la réactivation du service. Si vous projetez de partir à la retraite en 2023, vous pouvez contacter votre caisse MSA. Le service « suis-je concerné » par la réforme des retraites vous permet de prendre connaissance des évolutions qui pourraient s’appliquer dans votre situation.

Accéder au service "Suis-je concerné(e) ?"

Désactivation du service en ligne "Mon âge de départ à la retraite"

Le projet de réforme des retraites impacte le service d'estimation d'âge de départ à la retraite. Afin d'éviter une simulation erronée de l'âge de départ, ce service n’est plus accessible depuis votre espace privé et sur votre compte Info-Retraite. Vous serez informés, dès que possible, de la réactivation du service. Si vous projetez de partir à la retraite en 2023, vous pouvez contacter votre caisse MSA. Le service « suis-je concerné » par la réforme des retraites vous permet de prendre connaissance des évolutions qui pourraient s’appliquer dans votre situation.

Accéder au service "Suis-je concerné(e) ?

Mesures de pouvoir d'achat : revalorisation des prestations sociales

Le gouvernement a annoncé une revalorisation de plusieurs prestations sociales à compter du 1er juillet 2022 pour les salariés et les non-salariés agricoles. Toutefois, pour certaines prestations, le calendrier de l'examen parlementaire de cette loi n'a pas permis de déployer cette revalorisation sur les paiements de juillet, versés en août. Pour les prestations concernées, cette mesure s'appliquera donc sur les versements de septembre, avec un effet rétroactif à juillet 2022.

En savoir plus

Découvrez Mon espace santé, un espace numérique personnel et sécurisé

Mon espace santé est un service numérique de confiance, qui vous permet d’avoir à portée de main vos documents et informations utiles pour votre santé. C’est un service qui garantit la protection de vos données de santé et la préservation du secret médical. Mon espace santé met à votre disposition des fonctionnalités offrant de nombreux avantages quels que soient vos utilisations et vos parcours de soin.

En savoir plus

Covid-19 : vous devez garder votre enfant

Vous n’avez pas d’autre choix que de vous arrêter de travailler pour garder vos enfants de moins de 16 ans ou handicapés sans limite d’âge en raison de la fermeture de leur crèche, école, collège ou structure d’accueil, ou si l’assistant(e) maternel(le), garde d’enfant à domicile ne peut pas garder votre/vos enfant(s).
Si vous êtes salarié, vous pouvez bénéficier des mesures d’indemnisation dérogatoires en dehors des périodes de vacances scolaires.
Si vous êtes non-salarié agricole, vous pouvez bénéficier d'un arrêt de travail dérogatoire "garde d'enfant" en dehors des périodes de vacances scolaires.

Voir les démarches à effectuer

Soutien agri'

Nos solutions pour faire face aux crises agricoles

Face aux crises agricoles actuelles, vous pouvez rencontrer des difficultés importantes. La MSA a des solutions pour y faire face : aides financières, accès aux prestations sociales, soutien psychologique...

Ayez le bon réflexe, déclarez !


Vous vivez en couple sans déclarer votre conjoint ? Il est invisible pour la MSA et vous êtes en situation de fraude.