LA MSA partenaire du DAHLIR
Mis à jour le 20/07/2023
Votre enfant ou un enfant à votre charge est en situation de handicap ? La MSA met en œuvre des solutions pour vous accompagner. Elle s’associe à des partenaires pour vous aider dans l’inclusion en milieu ordinaire et vous permettre l’accès aux vacances et au répit.
-
Présentation du DAHLIR
- Comment ça marche ?
Présentation du DAHLIR
L’association DAHLIR (Dispositif d’Accompagnement de l’Humain vers les Loisirs Intégrés et Réguliers) propose un accompagnement des enfants et de leur famille pour une inclusion de l’enfant en Accueil de Loisirs (milieu ordinaire).
Le DAHLIR assure l’intermédiaire entre l’Accueil de Loisirs et la famille pour préparer et accompagner cet accueil. Il apprécie les besoins matériels et humains nécessaires.
Lorsque l’accueil de l’enfant nécessite le renforcement de l’équipe d’animation au sein de l’Accueil de Loisirs, le DAHLIR encourage la famille à faire une Demande d’Animateur Supplémentaire (DAS).
La structure d’accueil recrute un animateur supplémentaire pour renforcer l’équipe. Le coût de cet animateur supplémentaire n’est pas répercuté sur la famille.
Ce dispositif est présent dans les quatre départements couverts par la MSA Auvergne (Allier, Cantal, Haute-Loire,Puy-de-Dôme).
Il est coordonné par une équipe de proximité constituée des chargés d’accompagnement DAHLIR. Ces professionnels disposent d’une connaissance fine des différents types de handicap, du tissu associatif local, des adaptations envisageables et surtout une approche humaine indispensable.
Comment ça marche ?