Actualités Actualités

Allocation de rentrée scolaire : pensez-y dès maintenant !

Votre enfant a entre 16 et 18 ans ? Pour bénéficier de l'ARS au mois d'août, vous devez déclarer qu'il est toujours scolarisé ou en apprentissage à la rentrée 2019-2020. Effectuez rapidement cette démarche depuis Mon espace privé.

Fermeture accueil pendant période estivale


L'accueil de Moulins, Aurillac, Le Puy et Clermont-Ferrand sera fermé au public de 12 heures 30 à 13 heures 30
pour la période du 1er juillet au 31 août 2019

Carte Européenne d'Assurance Maladie (CEAM)

Vous partez en vacances dans un pays de l'Union Européenne ?
N'oubliez pas de demander votre carte européenne d'assurance maladie pour chaque membre de la famille (y compris les enfants de moins de 16 ans) environ 3 semaines avant votre départ.
Elle est gratuite et valable deux ans.

Mise en oeuvre du taux de CSG à 6,6% pour certains retraités

Si vous êtes concerné par la baisse de la CSG annoncée par les pouvoirs publics, votre taux de CSG passe à 6,6 % à compter de l'échéance d'avril 2019. Une régularisation est intervenue le 9 mai pour la période courant de janvier à avril 2019 sous la forme d'un versement de retraite avec un montant majoré ou d'un virement supplémentaire.

Les addictions #Danger !!!

Mercredi 10 avril 2019 à Brioude-Bonnefont (43)

Votre attestation fiscale 2018

Pour consulter les montants imposables (retraite, indemnités journalières...) transmis par la MSA à l'administration fiscale, rendez-vous dans Mon espace privé / Mes services / Obtenir une attestation puis cliquez sur "Voir tous les services". Ces montants seront automatiquement reportés sur votre déclaration de revenus 2018.

My colo 2019

La MSA Auvergne a décidé de reconduire l'offre My Colo pour la période estivale 2019 au village de vacances AVMA de Beg Porz dans le Finistère.

Forfait temps libre 2019

Si vous remplissez les conditions d'attribution de l'aide aux loisirs et aux vacances en 2019, un courrier vous a été automatiquement adressé dans votre Espace Privé en janvier 2019.

Mise à jour carte Vitale

En ce début d'année, pensez à mettre à jour votre carte vitale, ainsi que la carte Vitale des membres de votre famille, afin de réactualiser vos droits à l'assurance maladie obligatoire et à l'assurance complémentaire santé si celle-ci est gérée par votre MSA.

Retraite : calendrier des paiements 2019

La MSA verse votre retraite le 9 de chaque mois (hors Alsace et Moselle). Si le 9 est un samedi, un dimanche ou un jour férié, elle est versée le 1er jour ouvré précédent ou suivant. Consultez les dates de paiement pour l'année 2019.

Horaires des Accueils MSA Auvergne

Du 26 au 28 décembre inclus, les Accueils de la MSA Auvergne à Aurillac, Clermont-Ferrand, Le Puy-en-Velay et Moulins seront ouverts de 8 h 15 à 12 h 30 et
de 13 h 30 à 17 h (fermeture à 16 h le vendredi)
.

Le 31 décembre, les Accueils de la MSA Auvergne seront ouverts de 8 h 15 à 12 h 30 et de 13 h 30 à 16 h.

APL : ce qui change à partir de juillet

Vous habitez un logement social et bénéficiez de l’APL ? La réduction de loyer solidarité (RLS) peut vous faire bénéficier d’une baisse du montant du loyer que vous réglez à votre bailleur. Parallèlement, votre aide personnalisée au logement (APL) fera l’objet d’un nouveau calcul.

Hausse des cas de rougeole : la vaccination est le seul moyen de se protéger !

Aujourd’hui, le nombre de cas de rougeole continue d’augmenter en France. Pour l’éviter, une seule protection : la vaccination en 2 injections. Pour les personnes nées à partir de 1980, vérifiez si vous êtes vaccinées et parlez-en à votre médecin traitant en cas de doute. Pour les nourrissons, la vaccination est recommandée avant 12 mois puis entre 16 et 18 mois. Les personnes atteintes de la rougeole sont invitées à appliquer les mesures barrière et prévenir leur entourage familial pour éviter toute contagion.

La vaccination, un geste de prévention essentiel

Se faire vacciner est le moyen le plus simple et le plus efficace pour se prémunir de certaines maladies infectieuses et de leurs complications. Pour vous aider à vous protéger, la MSA prend en charge, dans certains cas, vos vaccins. Découvrez, pour les enfants nés à partir du 1er janvier 2018, les nouvelles obligations de vaccination.

La consultation chez le médecin spécialiste à 30 euros

La consultation chez un médecin spécialiste conventionné secteur 1 s'élève à 30 euros. Votre MSA prend toujours en charge 70 % de ce tarif si vous avez déclaré un médecin traitant.

Passer le cap des crises agricoles avec la MSA

La MSA propose des dispositifs d'accompagnement pour faire face aux crises agricoles : aides financières, accès aux prestations sociales, soutien dans l'élaboration d'un nouveau projet professionnel.

Afficher plus d'actualités

Pass'Agri

Difficultés personnelles et/ou professionnelles, retrouvez toutes les aides proposées par la MSA.