Actualités Actualités

Les addictions #Danger !!!

Mercredi 10 avril 2019 à Brioude-Bonnefont (43)

Votre attestation fiscale 2018

Pour consulter les montants imposables (retraite, indemnités journalières...) transmis par la MSA à l'administration fiscale, rendez-vous dans Mon espace privé / Mes services / Obtenir une attestation puis cliquez sur "Voir tous les services". Ces montants seront automatiquement reportés sur votre déclaration de revenus 2018.

My colo 2019

La MSA Auvergne a décidé de reconduire l'offre My Colo pour la période estivale 2019 au village de vacances AVMA de Beg Porz dans le Finistère.

Forfait temps libre 2019

Si vous remplissez les conditions d'attribution de l'aide aux loisirs et aux vacances en 2019, un courrier vous a été automatiquement adressé dans votre Espace Privé en janvier 2019.

Mise à jour carte Vitale

En ce début d'année, pensez à mettre à jour votre carte vitale, ainsi que la carte Vitale des membres de votre famille, afin de réactualiser vos droits à l'assurance maladie obligatoire et à l'assurance complémentaire santé si celle-ci est gérée par votre MSA.

Retraite : calendrier des paiements 2019

La MSA verse votre retraite le 9 de chaque mois (hors Alsace et Moselle). Si le 9 est un samedi, un dimanche ou un jour férié, elle est versée le 1er jour ouvré précédent ou suivant. Consultez les dates de paiement pour l'année 2019.

Retraite : versement du complément différentiel RCO le 10 décembre 2018

Le complément différentiel de la retraite complémentaire obligatoire (RCO) des non salariés agricoles sera payé le 10 décembre prochain aux assurés nouvellement retraités en 2018 avec un rappel depuis le 1er janvier.

Horaires des Accueils MSA Auvergne

Du 26 au 28 décembre inclus, les Accueils de la MSA Auvergne à Aurillac, Clermont-Ferrand, Le Puy-en-Velay et Moulins seront ouverts de 8 h 15 à 12 h 30 et
de 13 h 30 à 17 h (fermeture à 16 h le vendredi)
.

Le 31 décembre, les Accueils de la MSA Auvergne seront ouverts de 8 h 15 à 12 h 30 et de 13 h 30 à 16 h.

APL : ce qui change à partir de juillet

Vous habitez un logement social et bénéficiez de l’APL ? La réduction de loyer solidarité (RLS) peut vous faire bénéficier d’une baisse du montant du loyer que vous réglez à votre bailleur. Parallèlement, votre aide personnalisée au logement (APL) fera l’objet d’un nouveau calcul.

Hausse des cas de rougeole : la vaccination est le seul moyen de se protéger !

Aujourd’hui, le nombre de cas de rougeole continue d’augmenter en France. Pour l’éviter, une seule protection : la vaccination en 2 injections. Pour les personnes nées à partir de 1980, vérifiez si vous êtes vaccinées et parlez-en à votre médecin traitant en cas de doute. Pour les nourrissons, la vaccination est recommandée avant 12 mois puis entre 16 et 18 mois. Les personnes atteintes de la rougeole sont invitées à appliquer les mesures barrière et prévenir leur entourage familial pour éviter toute contagion.

La vaccination, un geste de prévention essentiel

Se faire vacciner est le moyen le plus simple et le plus efficace pour se prémunir de certaines maladies infectieuses et de leurs complications. Pour vous aider à vous protéger, la MSA prend en charge, dans certains cas, vos vaccins. Découvrez, pour les enfants nés à partir du 1er janvier 2018, les nouvelles obligations de vaccination.

Hausse de la CSG : quel impact sur le montant de votre retraite ?

Un nouveau taux de CSG à 8,30 % s'applique sur les pensions de retraites à compter du 1er janvier 2018. Etes-vous concerné par cette mesure ? Faites le point en fonction de votre situation fiscale.

Nouveauté 2018 : le chèque énergie se substitue aux tarifs sociaux de l'énergie

Le Chèque énergie remplace les tarifs sociaux de l’énergie depuis le 1er janvier. C'est l'administration fiscale qui transmet directement vos coordonnées à l'organisme dédié. Il permet notamment de réduire les factures d'électricité, gaz, fioul, charbon, bois...

Le dépistage organisé du cancer colorectal

En novembre, la mobilisation continue pour lutter contre le cancer colorectal. En quelques minutes, vous réalisez le test chez vous. Dans le cadre du dépistage organisé, le test remis par votre médecin traitant et sa lecture sont pris en charge à 100 %. Dépisté à temps, il se guérit dans 9 cas sur 10.

Contre la grippe, choisissez le vaccin

Parlons vrai, parlons grippe. Le vaccin est la protection la plus sûre et la plus efficace contre la grippe. Ne prenez pas le risque ! Pour vous protéger et préserver vos proches, vaccinez-vous. La MSA rembourse le vaccin à 100 % pour les 65 ans et plus et les autres personnes à risque.

En octobre, je m'informe sur le dépistage

Le mois d'octobre se pare de rose pour inciter les femmes de 50 à 74 ans à participer au dépistage organisé du cancer du sein. Le dépistage (mammographie et examen clinique) est pris en charge par la MSA, sans avance de frais, sur présentation du courrier adressé. Parlez-en autour de vous !

La consultation chez le médecin spécialiste à 30 euros

La consultation chez un médecin spécialiste conventionné secteur 1 s'élève à 30 euros. Votre MSA prend toujours en charge 70 % de ce tarif si vous avez déclaré un médecin traitant.

Nouveau : connectez-vous à Mon espace privé avec FranceConnect

Mon espace privé et les services en ligne de la MSA sont désormais accessibles via la connexion simplifiée FranceConnect (uniquement pour les particuliers).

Passer le cap des crises agricoles avec la MSA

La MSA propose des dispositifs d'accompagnement pour faire face aux crises agricoles : aides financières, accès aux prestations sociales, soutien dans l'élaboration d'un nouveau projet professionnel.

Afficher plus d'actualités

Pass'Agri

Difficultés personnelles et/ou professionnelles, retrouvez toutes les aides proposées par la MSA.