La MSA Auvergne : votre nouvel interlocuteur FCATA

Mis à jour le 07/12/2018

Au 1er janvier 2019, la Caisse Centrale MSA reprendra la gestion du Fonds Commun des Accidents du Travail Agricole (FCATA), précédemment réalisée par la Caisse des dépôts et des consignations. Ce fonds regroupe les rentes et allocations versées aux exploitants et salariés agricoles victimes d’un accident du travail ou d’une maladie professionnelle constatés avant le 1er juillet 1973 et celles versées aux exploitants victimes d’un accident du travail entre juillet 1973 et mars 2002, dans le cas d’une souscription à une assurance facultative.
Avec près de 25 000 bénéficiaires concernés, la Caisse Centrale MSA a délégué la MSA Auvergne comme opérateur unique de la gestion de ces prestations.

Pourquoi ma rente / allocation est à présent gérée par la MSA ?

L’Etat, à travers le Projet de Loi de Financement de la Sécurité Sociale 2018, a décidé la reprise par la MSA, à compter 1er janvier 2019, de la gestion et du versement de votre prestation AT/MP. Cela permet de regrouper toutes prestations sociales en lien avec l’activité agricole à la MSA.

La MSA Auvergne devient votre interlocuteur unique dans la gestion de votre prestation, quel que soit votre lieu de résidence en France ou à l’étranger. N’oubliez pas de nous informer en cas de changement de situation : déménagement, changement de coordonnées bancaires, changement de situation familiale…

Vous pouvez nous contacter :
  • par téléphone au 04 71 646 646  (prix d’un appel local)
  • par Internet, aux adresses www.msa.fr ou auvergne.msa.fr. Connectez-vous à votre espace privé et choisissez la MSA Auvergne comme MSA de rattachement
  • par courrier à l’adresse suivante : MSA Auvergne, 16 rue Jean Claret, 63972 Clermont-Ferrand cedex 9
 

Qu’est-ce que cela change pour moi ?

La reprise de cette prestation par la MSA n’a pas d’impact ni sur le montant ni sur les échéances. Votre prestation vous sera versée à la fin de chaque trimestre, le 8 du mois suivant. Le premier versement de la MSA Auvergne aura lieu le 8 avril, pour le premier trimestre 2019.

Comme les années précédentes, votre prestation pourra faire l’objet d’une revalorisation liée à l’inflation.
 
Attention : si avant, vous receviez votre rente ou allocation par virement, vous n’avez rien à faire, par contre, si votre prestation était versée par tout autre moyen, nous vous invitons à adresser au plus vite à la MSA Auvergne un relevé d’identité bancaire (RIB).
 

Un de mes proches qui touchait une rente / allocation vient de décéder. Que dois-je faire ?

Nous vous remercions de nous faire parvenir un certificat de décès et les coordonnées du notaire chargé de la succession ou des héritiers (conjoint, enfants…) à :
MSA Auvergne, 16 rue Jean Claret, 63972 Clermont-Ferrand cedex 9.


 

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