Fièvre Catarrhale Ovine
Mis à jour le 06/09/2024
Face à la recrudescence de cas de Fièvre Catarrhale Ovine, les élus et salariés de la MSA sont tous mobilisés pour vous apporter leur soutien durant cette période.
Consciente de la fragilité financière provoquée par cette crise sanitaire, la MSA Auvergne est particulièrement attentive à chacune des situations dont elle aura connaissance. En cas de difficulté, nous vous engageons à solliciter votre MSA afin de pouvoir bénéficier des différentes modalités d’accompagnement que nous mobilisons.
Accompagnement économique :
- L’échéancier de paiement : il permet de régulariser votre situation au regard de vos cotisations et par conséquent de préserver vos droits (indemnités journalières en cas de maladie, retraite, subventions …)
- La prise en charge partielle de cotisations : demande à déposer avant le 30 septembre 2024. Cette demande est individuelle, dans le cadre d’une société elle doit être déposée par chacun des membres.
Afin de permettre un traitement rapide de votre demande et de sécuriser l’envoi de vos documents, nous vous invitons à utiliser le service en ligne « Envoyer un document » en vous connectant à votre espace privé/particulier ou exploitant.
Accompagnement social :
- Les dispositifs d’aide au répit : la MSA Auvergne propose un dispositif d’accompagnement social au bénéfice des agriculteurs et des salariés en situation d’épuisement professionnel. Ce dispositif permet notamment de financer un remplacement sur l’exploitation, d’accéder à un soutien psychologique…
- Des secours d’urgence peuvent également être mis en place pour apporter une première réponse financière aux assurés les plus fragilisés.
- Enfin, un examen de votre situation permettra également de s’assurer que vous bénéficiez de l’ensemble des droits sociaux auxquels vous pouvez prétendre. Le cas échéant un accompagnement pourra vous être proposé dans le cadre d’un Rendez-Vous Prestations.
Pour solliciter un accompagnement social, vous pouvez joindre directement le service au 04 71 64 46 64.